Le Chatelier
Lycée professionnel
Marseille
 

Jeux de rôle à la chambre régionale des comptes

lundi 16 décembre 2019, par CAUSSADE

Mardi 10 décembre 2019, les candidates aux concours administratifs - FCIL ont visité la CRC (Chambre Régionale des Comptes)
Cette visite a été organisée par Guillaume Llhermitte, conseiller à la Chambre

La visite s’est articulée autour de la présentation historique du contrôle des comptes publics, la rencontre avec son président et 2 jeux de rôle.


La CRC quesaco    https://www.ccomptes.fr/fr/crc-provence-alpes-cote-dazur



La chambre régionale des comptes (CRC) est une juridiction administrative financière française chargée de vérifier l’emploi des fonds publics et de sanctionner les manquements à leur bon usage. Elle est indépendante des pouvoirs publics.


Rencontre avec le président de la CRC    ?



Nacer MEDDAH, conseiller maître dela Chambre des Comptes, a expliqué la nécessité de la Chambre de rendre des comptes au public par le biais de rapports publiés régulièrement et consultables sur le site de la CRC. Le pouvoir est donné aux citoyens qui peuvent prendre connaissance de l’utilisation des deniers publics par leurs administrations.


Jeu de rôle 1 : Dans la peau d’un magistrat



À partir d’un cas réel, les FCIL ont joué le rôle de magistrat.
«    Un comptable d’une administration hospitalière n’a pas recouvré 5000€ de dépenses en frais de santé auprès de la sécurité sociale. Peut-il être reconnu coupable de manquement    ? Doit-il payer un débet (amende)    ? Telles étaient les questions auxquelles les FCIL ont dû trancher.    »


Jeu de rôle 2 : Dans la peau d’un administrateur financier de mairie



À partir d’un cas réel, les FCIL ont joué le rôle d’administrateur financier (comptable) d’une ville de 50 000 habitants.
«    Lors d’une rencontre avec le maire et son administrateur financier, un conseiller de la chambre relève des manquements. Lors d’un échange, chaque partie doit avancer ses arguments.    »

 
Lycée professionnel Le Chatelier – 108, avenue Roger Salengro - 13003 Marseille – Responsable de publication : Mme H. ZEFIZEF
Dernière mise à jour : mardi 30 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille