Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire

lundi 20 mars 2017, par MATIJEVIC

Les élèves du lycée Le Chatelier, Ahlame TABTI (TBGA1) et Meriem SLIMANI (TBGA2) ont participé, par le biais du continuum Bac Pro/BTS, au 1er Forum de l’entreprenariat « ProActiss Lab », au Conseil Régional PACA, le lundi 13 mars de 9h à 12h.

Des élèves et étudiants ont élaboré en groupe depuis septembre 2016 des projets de création d’entreprises basés sur l’ESS et dirigés par Mme Cohen professeur de BTS en économie - gestion au lycée St Éxupéry et des professeurs d’économie - gestion des lycées professionnels La Calade, La Viste et Le Chatelier (représenté par Mme ZERDANI).

Un jury composé de membres de la mairie du 15-16, de l’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), de la Banque alimentaire 13 et de professeurs ont voté pour les trois projets les plus viables parmi les 18 présentés :

Makrout’Kie : Pâtisseries préparées avec des retraités puis vendues au profit d’une association.

- Banque Alimentaire : Collecte de produits alimentaires dans les supermarchés afin de revendre la marchandise aux étudiants à des prix abordables.

- Sun after storm : Le Soleil après l’orage

Le 23 mars 2017, l’ensemble des jeunes participeront à la présentation de Challenge Yourself à l’école de commerce et de management Kedge à Luminy, organisé par l’association Enactus.

Le gagnant remportera le droit d’aller directement en deuxième année à l’école Kedge et un financement à taux zéro de ses études.

Stand tenu par nos anciens et actuels élèves:Jessica Tavares, Ahlame Tabti et leurs camarades présentent le projet : « Proxymaide »

Autres stands tenus par nos anciens élèves, actuellement en BTS AG PME-PMI AU Lycée St Exupéry : Kamel Yousfi et son camarade présentent leur projet « Alimentaire Ter ».

Fatima Abass avec d’autres jeunes ont tenu le stand « Banque Alimentaire ».

Article rédigé par Mme ZERDANI