Challenge Yourself : Première rencontre au lycée St Exupéry le 24 novembre 2016.

mercredi 4 janvier 2017, par MATIJEVIC

Elèves des lycées professionnels et étudiants en BTS collaborent afin de participer au concours d’entrepreneuriat social et solidaire organisé par l’école de commerce Kedge BS.
Les professeurs des lycées des zones prioritaires de Marseille se sont à nouveau lancé le défi de rassembler les jeunes de leur lycée en les engageant dans un défi exceptionnel.

En effet, les étudiants de Kedge étaient à la recherche de jeunes volontaires afin de participer à leur projet d’entrepreneuriat social. C’est dans le cadre du dispositif du continuum Bac Pro/BTS, que Mme Cohen (Professeure en BTS AG Lycée St Exupéry), Mmes Volpi et Aurouze (Professeures en BTS NRS Lycée StExupéry), Mme Zerdani (Professeure en BP GA Lycée Le Chatelier), M. Arslane (Professeur en BP GA Lycée La Viste), Mmes Gerardot et Barnier (professeures en BP GA Lycée La Calade) ont vivement souhaité être mis en relation avec les 12 étudiants de Kedge par l’intermédiaire de M. Pelazza (Professeur et Responsable Cordées de la Réussite à KEDGE Business School Campus Marseille).

JPEG - 269.9 ko
Jessica (à gauche), élève de BTS AG et ancienne élève du LP le Chatelier et Alhame, élève de terminale GA au LP le Chatelier

C’est ainsi, que chaque semaine, plus de 40 jeunes se réunissent dans des lieux différents (Lycée St Exupery, Kedge BS, terrain…) pour travailler sur leur projet de business plan, coachés par le groupe des étudiants de l’école de commerce et en particulier Morgane Istace, la très dynamique coordinatrice du Projet.

Première rencontre au lycée St Exupéry le 24 novembre 2016

Les objectifs de cette séance :
- Favoriser la cohésion de l’ensemble des acteurs  ;
- Former les 8 équipes mixtes  ;
- Sensibiliser les jeunes à l’économie sociale et solidaire  ;
- Impliquer les candidats dans le projet.

Le projet :
Chaque équipe participe au concours qui aura lieu en Avril 2017 à Kedge.
Objectif : faire découvrir l’entrepreneuriat, l’engagement et de compréhension de du monde social et solidaire à des jeunes curieux et attentifs aux autres, par un projet collectif.

JPEG - 2.8 Mo

Pour cela, les participants doivent présenter lors d’un oral un business plan autour d’une idée d’entreprise sociale et solidaire. Chaque séance est donc consacrée à l’acquisition des connaissances et des compétences des différentes étapes de la création d’entreprise  ; réalisation d’une étude de marché, proposition d’un business model…

Article rédigé par Caroline Cohen et Zerdani Sabrina

Dernière mise à jour : mardi 18 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille