CAP Employé(e) Technique de Laboratoire

samedi 11 décembre 2010, par COCHET Fabien

Le métier :
L’aide de laboratoire effectue des observations et des manipulations en suivant des consignes. Il élabore des préparations, procède à des analyses, des essais. Il note et communique les résultats. Il utilise des appareils de mesure dont il assure l’entretien.
Les emplois se trouvent dans les laboratoires de contrôle et de recherche des industries chimiques, parachimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, et dans les orgnismes de recherche (INSERM, INRA,...).
Cependant, la plupart des élèves poursuivent leurs études vers un Bac tehnologique, un Bac professionnel, ou un brevet de technicien.

Les qualités requises :
Le goût de la manipulation et du travail en laboratoire sont des valeurs essentielles de la filière ETL.
Les aptitudes requises sont le sens de l’observation et l’habileté manuelle, ainsi qu’un niveau scolaire correct dans les matières scientifiques.

La formation :
En 2 ans dont 8 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur 2 années de formation, l’élève doit être capable :

-  de suivre les consignes,

- d’appliquer un mode opératoire précis,

- de réaliser des montages simples à partir de croquis, dessins ou descriptions,

- d’effectuer correctement des préparations, dosages, essais, analyses,

- d’utiliser les appareils de mesure et en assure leur entretien courant,

- de procéder à des mesures précises, noter et transmettre les résultats,

- de contribuer à la prévention des risques professionnels et au respect des règles de sécurité.

L’examen du CAP E.T.L.

Epreuves générales

Coeff.

CCF